Le Parcours Santé et Citoyenneté

Un petit déjeuner au collège

Comme chaque année, les élèves de 6e du collège de Roquebleue ont participé au traditionnel petit déjeuner visant à leur apprendre à équilibrer ce premier repas essentiel de la journée.

Une ou des identités ?

Les élèves de 5e ont pu travailler durant une semaine sur la notion d’identité en EMC.

Semaine anti gaspillage

Afin de limiter le gaspillage alimentaire au self, les éco-délégués, leurs professeures, Mesdames Dolais et Guillaume, ainsi que le chef de cuisine, Arnaud Lechevalier, ont organisé un concours pour toutes les classes du collège.

Les éco-délégués à Fougères

Lundi 27 Novembre 2023 s’est tenue la deuxième journée des éco-délégués à l’espace de l’Aumaillerie à Fougères. Une soixantaine d’élèves des classes de la sixième à la terminale de tous les collèges et lycées publics et privés de Fougères Agglomération se sont ainsi rencontré pour une journée sur le thème de l’arbre.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Le jeudi 9 novembre 2023 dernier marquait la journée nationale de lutte contre le harcèlement, qui a lieu chaque année. Tous les élèves du collège avaient la possibilité de remplir l’arbre à idées mis à leur disposition par la Vie Scolaire à l’entrée de la restauration. Des affiches réalisées les années (...)

Les cadets de la sécurité

En Ille et Vilaine, le Service Départemental d’Incendie et de Secours s’implique dans la formation des « Cadets de la sécurité civile », en partenariat avec l’Éducation Nationale, l’enseignement catholique et avec le soutien du Conseil Départemental. Une cérémonie de mise à l’honneur des 240 collégiens, (...)

De multiples actions santé et développement durable ces derniers temps

De nombreuses actions en lien avec la santé et le développement durable ont eu lieu au collège de Roquebleue ces dernières semaines.

Du 15 au 19 Janvier, les éco-délégués et le service de restauration eu collège ont mis en place la première semaine d’un concours anti-gaspillage. La classe qui a fait le moins de déchets alimentaires est la 6e A. Comme récompense, recevra des chouquettes préparées par Arnaud Lechevalier, cuisinier. Les animatrices du SMICTOM de Fougères Agglomération de sont associées au projet. Une deuxième semaine de concours aura lieu au printemps sous le même format, puis une troisième durant laquelle les élèves seront amenés à jeter leurs déchets par flux. Pesée des seaux de déchets par Arnaud Lechevalier , chef de cuisine {JPEG}

Mercredi 24 Janvier, dans le cadre du cours de SVT et toujours grâce au service de restauration, les sixièmes ont partagé un petit déjeuner . Ils devaient constituer un plateau équilibré et en analyser les apports. Puis, un temps de sensibilisation à la santé bucco-dentaire a été organisé par Madame Dolais , professeure de SVT et Mme Janvier, infirmière scolaire. un buffet copieux {JPEG} Faire le pein d'énergie et de nutriments {JPEG}

Enfin, jeudi 18 Janvier, sur le temps du midi, deux animatrices de l’association Liberté Couleurs est intervenue sur des stands dédiés aux protections hygiéniques. Ce forum a été financé par de Département d’Ille et Vilaine et l’association Léo Lagrange. Stands de prévention par Liberté Couleurs {JPEG}