Les éco-délégués à Fougères

Lundi 27 Novembre 2023 s’est tenue la deuxième journée des éco-délégués à l’espace de l’Aumaillerie à Fougères. Une soixantaine d’élèves des classes de la sixième à la terminale de tous les collèges et lycées publics et privés de Fougères Agglomération se sont ainsi rencontré pour une journée sur le thème de l’arbre.

Au programme, le matin :

• présentation du rôle d’éco-délégués par Diana Lefeuvre, adjointe au Maire de Fougères, déléguée à la transition écologique et énergétique
  • présentation des actions menées sur le territoire de Fougères par Marie-Claire Boucher , Vice-Présidente Fougères Agglo, déléguée à la transition énergétique
  • témoignages de différents professionnels sur les différents rôles des arbres :
    • L’arbre en forêt par Yann ROUZEAU, agent de l’ONF, site de la forêt de Fougères
    • L’arbre en bocage par Henry-Pierre ROUAULT chargé de mission en développement territorial et agro-écologie
    • L’arbre en ville par Arnaud VEILLARD, responsable des espaces verts à la ville de Fougères
  • présentation des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) et ateliers pratiques :
    17 ODD et des élèves motivés

Après un pique-nique zéro déchet, tous les élèves ont travaillé en groupe sur différents projets (tisane, fruitiers, bocage, risque d’incendie, arbre dans le futur, re-naturalisation des cours de récréation, arbres et jardins de pluie, …) sur le thème de l’arbre.

Atelier tisane pour Lancelot
Atelier arbre en ville pour Flavie

La fin de la journée s’est achevée par restitution orale des idées de chacun de ces groupes de travail. Chacun va pouvoir ainsi repartir avec plein d’idées pour reverdir son jardin et son établissement…Une belle journée placée sous le signe de la rencontre et du partage et de la réflexion autour de l’arbre.

Babette, faisant rapport à l’oral du travail de son groupe.