Depuis la rentrée de septembre 2025, je découvre un collège avec des équipes enseignantes impliquées auprès de leurs élèves : Mme La Rectrice Insel a défini le parcours de l’élève comme l’ensemble des choix que peut faire l’élève au cours de sa scolarité : Au collège de Roquebleue, cela prend tout son sens : Projets 4e -3e :
- • Devoir de mémoire : après une recherche dans les archives départementales pour connaitre les parcours de personnes qui ont survécu à la SHOAH. Cela se traduira par deux concours : Bulles de mémoire, donc l’expression par la BD et/ou la participation au concours national de la résistance et de la déportation CNRD)
- • Que Vive la campagne ! territoire résilient en 2050 ? : aller à la rencontre des professionnels et de habitants aux alentours du collège afin de mieux connaitre les adaptations que certains ont déjà engagés dans le cadre de la résilience.
- • Vél’onomie : projet pour développer des compétences d’autonomie dans les déplacements pour permettre d’ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation, avec entre autres l’utilisation du métro Rennais et des autres moyens de déplacements collectifs
- • Aménagement de la cour : réfléchir à l’aménagement de la cour afin de répondre à trois objectifs :
- Lutte contre le réchauffement climatique /favoriser les écoulements de eaux de pluie
- Lutte pour une égalité fille-garçon dans l’utilisation des espaces avec une réflexion sur le partage d’espace mixte
- Permettre l’utilisation d’espaces extérieurs pour une meilleure intégration des différents publics du collège : élèves allophone, élève de l’unité externalisée d’enseignement, ainsi que les élève du projet Pschit Projet PSCHIT : c’est un projet expérimental, qui démarre cette année avec la prise en considération des élèves qui montrent peu d’appétence pour le collège et ses enseignements. L’objectif est la mise en place d’un projet personnalisée pour apporter une réponse globale. Les signes du décrochage sont souvent multiples : manque de motivation, résultats en retrait, difficulté à se projeter dans un projet d’orientation. Cela se traduit par un comportement en cours qui peut aller de la perturbation du cours à s’éteindre au fond de la classe : ces comportements extrêmes ne peuvent nous laisser indifférents, nos valeurs nous engagent à apporter une réponse.
Projet d’un FABlab : contraction de laboratoire et de fabrication, c’est avant tout un terrain d’expérimentation. il s’agit de permettre aux élèves qui ont une appétence particulière pour les technologies de s’investir dans une démarche de réparation d’objets techniques. Il va s’agir de se mettre à la disposition des habitants de la commune et des environs. Pour cela, l’établissement va acquérir une imprimante 3D et une découpeuse laser afin de pouvoir reproduire des pièces cassées et permettre la réparation dans ce monde où les industriels programment l’obsolescence de produits de consommation.
- L’ensemble de ces activités doivent permettre aux élèves des différents niveaux, au différents publics accueillis de se côtoyer, d’échanger : un bel exemple de vie collective. Que chacun puisse s’épanouir au collège
Bonne rentrée à tous