Les 5e remontent le Temps…

Imaginez une semaine sans cours, mais riche en découvertes… Du 16 au 20 juin, les élèves de 5e ont quitté le XXIe siècle pour plonger en plein Moyen Âge. Pas de sortilège, mais des intervenants passionnés et une implication remarquable des élèves !

Lundi, ce sont les Fous Gèrent de Fougères (vous l’avez ?!?) qui ont ouvert les festivités : découverte de l’armement médiéval, tir à l’arc (flèches non pointues heureusement !), tours de magie avec un fou-bouffon bien plus malin que nos élèves l’ont cru à première vue, initiation à la danse médiévale, jeux de lancer et découverte de la gastronomie de l’époque. Aux jeux de lancer, certains ont prouvé qu’ils pourraient viser une cible… après de (très) nombreux essais.

Le mardi, c’est la Maisnie d’Andol qui a pris le relais avec l’entraînement d’archers sur cible et sanglier factice. Heureusement qu’on ne comptait pas sur nos apprentis Robins des Bois pour le repas ! Ils se sont ensuite affrontés aux jeux de plateau médiévaux, ont pu découvrir et produire leur blason et ont mené une enquête qui a dans laquelle ils devaient parvenir à se libérer d’un donjon. Malheureusement pour leurs enseignants, ils sont tous parvenus à s’en échapper…

Le mercredi, retour dans une salle de classe. Les élèves ont pu découvrir les marches de Bretagne (et contrairement à ce que certains pensaient, il n’y avait aucun rapport avec l’escalier…) et ce qu’est vraiment un château fort. Ensuite, ils ont pu s’initier à la calligraphie médiévale et plus précisément de la minuscule caroline. Concentration maximale, plumes en main, posture de moine copiste garantie ! Il n’y a pas à dire, ils semblaient tous préférer leurs stylos d’aujourd’hui…

Le jeudi, les Compaignons de Braëllo ont proposé une immersion complète. Au programme de cette journée : fabrication de boissons anciennes, habillement d’époque, manipulation d’instruments de mesure (heureusement pour elles, leurs enseignantes de mathématiques n’étaient pas là…), monnaies complexes et manœuvres militaires à l’épée en bois. Pour redonner des forces à nos apprentis chevaliers, un repas digne de la table de la duchesse Anne nous attendait ! Merci au chef de cuisine et à son équipe !

Le vendredi, une sortie à Fougères est venue conclure ce temps médiéval. Les élèves ont fait face à deux enquêtes. La première, dans le château, pour comprendre ses secrets, puis une seconde dans la ville à la manière de petits policiers médiévaux.

C’est une semaine réussie grâce à l’engagement des élèves. Ils se sont montré curieux, motivés, investis (même pour les plus récalcitrants)… et parfois bruyants (vive les cris de guerre !) et ils ont prouvé qu’apprendre autrement, c’est possible. Merci aux intervenants, aux enseignants qui ont participé à l’encadrement et surtout aux élèves qui ont relevé ce défi historique avec panache ! Seul petit désagrément : quelques coups de soleil imprévus qui témoignent de l’ardeur des participants lors des activités en extérieur ! Heureusement, contrairement aux croisés de Richard Cœur de Lion, nos élèves n’ont eu à affronter que les rayons du soleil breton…

Revenir en haut